100% vrac & consigné. 0,80 € recrédités par contenant rendu. Livraison verte en 24h, gratuite dès 60 €.
5% offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

DurabL. Le vrac simple et cohérent. Livré chez vous.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Liste de courses

Que faire de son marc de café ?

Lorsque nous faisons couler un café en grains ou moulu à partir de notre machine, un résidu de cette infusion apparaît. Celui-ci est appelé : le marc de café. Si jusqu’ici vous le jetiez systématiquement, et bien sachez qu’il est plus utile que vous ne le pensez ! Alors, avis aux amateurs de café (ou non), voici pourquoi ce dépôt est très utile pour votre quotidien.

Le marc de café et le compost

terre pour compostIl faut savoir que le marc de café est excellent pour votre compost. En effet, les vers de terre adorent ce dépôt. Il permet de les aider à digérer la matière organique du compost. Grâce à leur sensibilité à la caféine, lorsqu’ils sont au contact de celui-ci, ils augmentent leur activité pour la transformation des végétaux en compost. Il est donc idéal pour développer l’activité biologique du compost. Il fournit également un apport en phosphate, ce qui accélère la désintégration de ses composants. Toutefois, sachez que cette utilisation ne doit pas être excessive. Un surplus de marc de café peut, à forte dose, peut se révéler toxique pour votre compost.

Ses bienfaits pour les cultures

Si vous possédez un jardin, l’utiliser peut être bénéfique. Il contient des éléments nutritifs adaptés à votre sol pour vos plantes ou potagers. Il peut notamment servir de terreau. En effet, il est riche en azote, en phosphore et en potassium, qui aide vos graines à germer. Il faut savoir aussi qu’il constitue un excellent engrais naturel. Pour la quantité, on estime que pour une poignée de marc de café, à peu près un kilo de terre est nourri. Il faut en mélanger une fois par mois tout au plus, pour les plantes extérieures, et une fois tous les 2 mois pour les plantes intérieures.

plantes dans un jardinAjoutez à tout cela, qu’il est également un répulsif naturel efficace contre les ravageurs de votre potager tels que les limaces et les escargots. La forte odeur du café combinée à sa consistance granuleuse rend le terrain très désagréable pour eux. Un détail important est qu’il les repousse sans pour autant les tuer car le marc de café ne contient pas assez de caféine pour leur être toxique.
Pour finir, cela marche également pour les félins qui font leur besoin dans vos jardins.

 

Les soins naturel du marc de café

En plus de ses utilités pour ceux qui ont la main verte, le marc de café est également très efficace en tant que soin naturel pour votre peau.
En effet, une exfoliation au marc de café va éliminer vos cellules mortes mais aussi affiner votre grain de peau. Vous pouvez l’utiliser sous la douche, en insistant sur les zones plus rugueuses de votre visage. Le marc de café étant granuleux, il est judicieux d’ajouter un peu d’huile de coco pour l’adoucir au contact de la peau et pour une meilleure hydratation. Ce soin peut aussi être utilisé en masque, il suffit de le laisser poser une dizaine de minutes sur votre visage et votre cou.

Le marc de café peut aussi avoir une seconde vie en tant que savon pour votre corps. Le savon au café exfoliant bio Savons Arthur par exemple, produit en France, est idéal pour exfolier votre peau. Il aide à raffermir la peau et à stimuler la circulation sanguine. L’huile d’olive extra vierge mélangée à ce dernier permet une meilleure hydratation de votre peau.

Ses autres utilités

ménage naturel

Mais ce n’est pas tout, le marc de café est également très utile pour votre quotidien à la maison !

Par exemple, il absorbe les mauvaises odeurs à l’instar du bicarbonate de soude, que ce soit pour votre réfrigérateur ou vos mains après la cuisine.

Si vous avez un problème de canalisation, le marc de café peut être une solution simple et naturelle. Il suffit de le mettre dans votre évier ou votre lavabo, et de mélanger avec quelques gouttes de liquide vaisselle et de d’eau bouillante. Cela nettoie et débouche en supprimant les bouchons dus aux saletés ou à l’accumulation de graisse.

Le marc de café : écologique et économe !

Alors maintenant que vous savez tout ça, ne jetez plus votre marc de café, réutilisez-le ! Tout objet peut avoir une seconde vie et même plus. Et si vous n’êtes pas un grand consommateur de café, vous pouvez le récupérer dans les cafés de votre ville, ou dans votre entreprise si vous connaissez des amateurs de pause café.

Avec l’exemple de 17,5 grammes par dose, si vous mettez en place une collecte du marc de café dans une entreprise d’environ vingt personnes dont à peu près la moitié consomme au moins un café par jour dans les locaux, cela fait 175 grammes par jour et donc environ 1 kilo par semaine. Cela empêcherait un gaspillage conséquent de le réutiliser.