Les commerces et le zéro déchet
L’état des lieux des emballages chez les commerçants n’est pas réjouissant. En effet, les commerces n’ont pas accès au zéro déchet pour réaliser leurs achats alimentaires et non alimentaires. Ils doivent donc s’approvisionner chez des grossistes qui leur fournissent la marchandise en grande quantité mais souvent sur-emballée.
Si vous vous rendez dans les arrière-cuisines des restaurants, vous constaterez que la majeure partie des matières premières arrivent dans des emballages plastiques et la consigne n’est quasiment jamais pratiquée, sauf pour les boissons.
En écrivant cet article, on a essayé de trouver des chiffres sur les emballages alimentaires dans le milieu de la restauration. Malheureusement, il y a très peu (voire pas) d’études sur le sujet. Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il faut donc se rendre dans les centres villes aux horaires de ramassage des ordures. Les poubelles débordent, les commerçants s’affairent afin de s’assurer que les éboueurs n’oublient rien sur leur passage, le camion plein, trop plein, rejette des emballages sur la rue… le spectacle est assez alarmant !
Quelles solutions pour réduire les emballages ?
Alors comment réduire les emballages de façon significative pour les commerçants ? Nous nous sommes posés la question et avons rapidement compris que les commerçants devraient également avoir accès aux courses zéro déchet, au même titre que les consommateurs particuliers. Un restaurateur devrait pouvoir commander la quantité de sucre, farine, semoule, poudre de noisette dont il / elle a besoin en fonction des recettes à réaliser.
La ré-introduction de la consigne
La ré-introduction de la consigne est le pilier du système auquel nous aspirons pour réduire les déchets. Il est plus accessible pour des particuliers d’y avoir accès. Pourtant, comme nous l’avons constaté, ce sont les restaurateurs qui produisent le plus de déchet et par conséquent, ils devraient pouvoir entrer dans ce système pour réduire et pourquoi pas éliminer les déchets produits.
Présentation du fonctionnement pour les commerces zéro déchet
Voici rapidement comment notre concept s’adapte aux professionnels. Celui-ci se déroule en 4 étapes :
1.Constitution d’un catalogue produits fourni
Tout d’abord, le premier défi est de constituer une offre avec une gamme de produits complète qui se rapproche au mieux des professionnels de la gastronomie. En effet, la ligne de produits proposée aux restaurateurs cherche à répondre à leur besoin. Le catalogue est le pilier de ce système pour présenter nos produits et s’assurer de pouvoir répondre à leurs attentes. (Le premier défi est de constituer une offre de produits complète au plus près des professionnels de la gastronomie.)
2.L’approvisionnement
Ensuite, dès que les restaurateurs ont passé commande, nous devons nous approvisionner. Notre objectif est de répondre à chaque demande et ainsi d’assurer leurs commandes. Dans ce sens, nous devons nous fournir dans des contenants le plus grand possible comme par exemple avec des sacs krafts de 25kg dans l’idéal. La nécessité de se fournir avec des grands volumes est primordiale pour approvisionner autant notre épicerie que les restaurateurs.
Dans cette démarche, nous cherchons à nous faire fournir par des structures qui cherchent à abandonner le plastique. Dans le cas inverse, nous demandons aux fournisseurs d’abandonner progressivement le plastique et proposons notre système comme solution pour y remédier.
3.Préparation de commande
Dans notre local situé au centre-ville de Rennes nous préparons les commandes, méticuleusement, au kilo près. Notre volonté est de nous adapter aux différents besoins et différentes recettes, tout en étant le plus réactif possible. Notre localisation est un véritable atout puisqu’elle nous permet une proximité avec les restaurateurs que nous livrons mais également de pouvoir assurer une livraison verte en vélo cargo dans le centre de Rennes.
4.Consigne
Nous fonctionnons sur un système de consignes que ce soit pour des particuliers ou des restaurateurs. Les commandes sont ainsi préparées dans des boites consignées qui varient en taille selon les demandes. Nous y apposons dessus des étiquettes écologiques et adaptées aux besoins de nos professionnels.

(Equipe de Peska)
Puis, lorsque le restaurateur a fini le contenant commandé, nous récupérons les boites et les lavons grâce à notre lave-vaisselle professionnel pour leur assurer une hygiène irréprochable. Pour résumer, notre système est simple et s’adapte à chaque professionnel.Aujourd’hui, divers restaurateurs ont sauté le pas et ont décidé de rejoindre ce système. En effet, le restaurant Peska a rejoins l’aventure pour atteindre ses objectifs qui sont les suivants: consommer local et diminuer ses déchets. Grâce à notre système de vrac en consigne, il est possible de répondre à leurs attentes et de leurs permettre de relever leur(s) défi(s) au travers de chaque produit commandés. Que ce soit huiles, sels, farines, chocolats ou produits d’entretien.
Il y a notamment Ty Chou, une pâtisserie au concept unique, qui elle souhaite diminuer les emballages utilisés comme ceux du sucres, des fécules de maïs, du chocolats en poudre, etc.

(Gérante de L’Enchanté)
Le restaurant et salon de thé L’Enchanté a choisi de nous rejoindre dans ce système afin de réduire, lui aussi, les emballages plastique mais aussi pour soutenir l’économie locale. Leur choix s’est notamment fait sur le côté pratique du service c’est-à-dire la livraison devant la porte, les produits déjà conditionnés dans des boîtes, etc. Que ce soit pour la semoule de couscous, du boulgour, des graines, du miel, …
Ainsi, le commerce zéro déchet peut commencer à prendre forme !
Merci beaucoup aux commerces engagés pionniers dans le zéro déchet avec DurabL ! Je ne cite que les 3 premiers clients commerçants à Rennes : la pâtisserie fine Ty Chou, le café L’Enchanté et le bistrot de curiosités marines Peska.
Et maintenant, pourquoi pas vous ?