100% vrac & consigné. 0,80 € recrédités par contenant rendu. Livraison verte en 24h, gratuite dès 60 €.
5% offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

DurabL. Le vrac simple et cohérent. Livré chez vous.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Liste de courses

Comme vous le savez nous avons la volonté de réduire au maximum l’emprunte carbone de vos commandes. Cela passe bien sûr par la réduction des emballages mais pas que. La livraison rentre également en ligne de compte. Et ce n’est donc pas avec n’importe quel véhicule que vos courses en vrac vous sont livrées sur la métropole rennaise, on vous explique tout ça ici !

Urby, notre prestataire de livraison verte

Pour assurer la livraison de vos commandes nous passons par un prestataire extérieur à DurabL, Urby. Urby est ce qu’on appelle un dispositif global de logistique urbaine qui repose sur la mutualisation et l’optimisation des commandes. Pour faire simple, l’objectif de cette filiale du groupe La Poste est de mettre en place un système de livraison le plus vert possible dans les grandes villes françaises.

Mais comment ça fonctionne ? 

C’est vrai qu’on peut se demander par quels moyens Urby assure un système de livraison respectueux de l’environnement. Dans un premier temps, le but est d’optimiser et de mutualiser un maximum de commandes. C’est à dire, que les livraisons sont organisées de façon à faire le moins de kilomètres possible. Qui dit moins de kilomètres dit forcément moins de pollution. De plus, les véhicules avec lesquels travaillent Urby roulent au gaz naturel ou à la force des pieds. Eh oui, pour assurer les livraisons dans les centres villes ce sont des vélos cargos qui sont utilisés. Lorsque c’est un peu plus loin, c’est une petite camionnette au gaz naturel qui prend le relais. L’emprunte carbone est alors réduite.

Livraison verte avec Urby

Le gaz naturel, c’est quoi ?

Alors oui, ça fait cool de dire qu’on utilise des voitures au gaz naturel mais c’est quoi exactement cette énergie ? Comme son nom l’indique, le gaz naturel provient de la nature. En fait, il se forme à partir de la désagrégation des matières organiques (matières fabriquées naturellement par les êtres vivants) enfouies sous le sol marin ou terrestre. Le gaz migre ensuite de ces sols vers des roches poreuses pour former des poches de gaz naturel. C’est à cet endroit qu’il est extrait.

Il n’existe pas beaucoup d’étapes de traitement pour ce gaz. Une fois qu’il est extrait, il est traité pour éliminer le dioxyde de carbone et le soufre. Puis, il est transporté vers un réseau de distribution. Enfin, une fois en France on ajoute dans ce gaz du tétrahydrothiophène, qui a pour rôle de lui donner une odeur afin de le détecter plus facilement. C’est tout, c’est ça le gaz naturel, c’est le combustible fossile le moins polluant qui existe.

Et les vélos cargos, comment fonctionnent-ils ?

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous, les vélos cargos ne sont pas de simples vélos. Ils possèdent des caissons à l’avant et à l’arrière qui permettent de transporter votre commande. Bien qu’ils soient aussi longs que les voitures ils ont de nombreux avantages :

  • Bien évidemment ce sont des véhicules qui ont une émission de carbone très faible puisqu’ils n’utilisent aucun carburant. Ils possèdent tout de même une batterie électrique qui permet d’aider le livreur à pédaler. Car comme vous pouvez l’imaginer le poids du vélo ajouté à celui des commandes ça commence à peser.
  • L’autre avantage de ces véhicules c’est qu’ils peuvent se faufiler n’importe où et surtout là où les voitures ne le peuvent pas. Vos commandes arrivent donc au pas de votre porte sans problème !

Et voilà ! C’est de cette manière que vos courses de vrac bio vous sont livrées directement chez vous à Rennes et dans 33 communes de sa métropole ! Découvrez l’ensemble des communes desservies juste ici !

Livraison en vélos cargos avec Urby