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Qu’est-ce que la Marque Bretagne ?

La Marque Bretagne a été créée par le Conseil Régional de Bretagne en 2011 afin d’améliorer l’attractivité du territoire. Cette démarche a été initiée pour de permettre à la région d’être plus visible et de moderniser son image. La marque est mise au service des entreprises, associations et organismes publics qui souhaitent utiliser la Bretagne dans leur communication afin de faire connaître leurs activités au niveau national et international.

A ce jour, la marque Bretagne compte 928 partenaires dans des domaines très variés et de taille complètement différente. Ce réseau accueille des entreprises connues et reconnues telles que Armor Lux ou le Groupe Le Duff mais également des festivals locaux ou abbayes.

Qui peut devenir partenaire ?

Il y a plusieurs critères pour devenir partenaire de la marque Bretagne :

  1. Il faut tout d’abord que l’activité de l’entreprise contribue au rayonnement et à l’attractivité de la Bretagne. Cela peut se traduire par l’accueil d’un public national et/ou étranger ou par des échanges avec des territoires en dehors de la Bretagne.
  1. De plus, il est demandé d’avoir un lien avec le territoire, par exemple un siège social en Bretagne.
  1. Enfin, il faut avoir au moins un an d’existence, sauf pour la catégorie « Jeune Pépite » (j’y reviendrai un peu plus bas !)

Je suis tenté de rajouter qu’au-delà de ces critères de sélection, la marque Bretagne demande de respecter un code de conduite et des valeurs de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En effet, lors des journées candidats, une évaluation de l’entreprise est réalisée concernant son impact social et environnemental. Évidemment, nul n’est parfait et l’objectif n’est pas de cocher toutes les cases mais il est important de montrer un engagement vers l’amélioration de ces indicateurs.

DurabL dans la catégorie « Jeune Pépite »

Pour les entreprises de moins d’un an d’existence, la marque Bretagne a mis en place une catégorie « Jeune Pépite ». Cette catégorie accueille les très jeunes structures présentant un potentiel sur les critères d’intégration dans le réseau de la marque mentionnés ci-dessus. Les bénéfices pour les jeunes pépites sont nombreux :

  • Intégrer la marque Bretagne permet d’accéder à un réseau très riche et dynamique. Il vous donne accès à plus de 900 partenaires dans des domaines variés, à des animations, formations et conférences sur des thèmes variés.
  • En terme de communication, devenir partenaire permet d’utiliser l’image de marque de la Bretagne (logo et autres éléments de signalétique). En fonction de la stratégie de communication, il est possible de se référer au territoire et à un certain style visuel qui contribue à tisser un « fil rouge » entre toutes les formes de communication.

La Marque Bretagne, un symbole fort pour DurabL

Rejoindre la marque Bretagne signifie bien plus que de pouvoir utiliser un logo et participer à des évènements pour DurabL. Cette démarche ancre nos valeurs dans le développement et le rayonnement du territoire breton. En effet, nous réalisons un important travail de recherche de produits locaux biologiques et surtout en vrac et consignés. Nous travaillons avec des producteur•ices breton•nes qui acceptent de remettent en place la consigne avec nous. La majeure partie de nos produits vient de Bretagne (départements 35 et 56) et nous avons à cœur de faire vivre cette économie locale et réduire les distances d’acheminement des produits. Concernant les produits consignés, cela engendre un travail logistique supplémentaire afin de re-créer un système qui n’existe pratiquement plus (logistique inversée, lavage des contenants, ré-utilisation des contenants etc.). Cependant, nous pensons qu’il est urgent d’agir au niveau local afin de réduire l’empreinte écologique de nos achats alimentaires. A titre d’exemple, nous vendons des boissons pétillantes d’un producteur situé près de Dinan et qui reprend ses bouteilles vides lorsqu’il repasse nous livrer. Le même travail est réalisé avec le miel, le café en sceau consigné, la confiture, la bière locale etc.

La collaboration avec une marque forte et qui regroupe tant d’acteurs est donc hautement symbolique. Les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes dans les stratégies de développement des entreprises et nous avons été rassuré de constater à quel point la marque Bretagne met l’accent sur ces questions lors du recrutement des nouveaux partenaires. Nous sommes donc fiers de faire rayonner le zéro déchet et le retour à une consommation locale et sans plastique à Rennes Métropole !

Un grand merci à Aurélie Basse et Alain Terpant de BDI (Bretagne Développement Innovation) pour leur bienveillance et engagement auprès des jeunes entreprises.

Aurélie Basse Responsable BDI Marque Bretagne

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