Se connecter S'inscrire

Comment obtenir un label en restauration ?

22 Sep 2022

Par Emelline

Bien choisir et obtenir un label

  • Est-ce que vous souhaitez valoriser votre cuisine ?

Il existe de nombreux labels en restauration permettant de mettre en avant votre cuisine. Qu’elle soit traditionnelle ou atypique. Dans la valorisation de votre carte, il est conseillé de vous orienter vers des labels institutionnels.

Le Fait maison

Il permet d’informer au consommateur que chaque plat de la carte a été cuisiné sur place, avec des produits bruts.

Pour l’obtenir, il n’y a pas de réelle démarche. En effet, si vous remplissez ces critères vous pouvez afficher le label sur votre devanture mais dès lors que vous le mettez en avant vous serez soumis à des contrôles. Si vous ne remplissez pas les critères du label, votre restaurant peut être soumis à des sanctions.

Le label Maître restaurateur

Celui-ci assure l’expertise et la technicité du restaurant en termes de qualifications du chef, la traçabilité et saisonnalité des produits ainsi que la préparation maison des plats proposés.

Labeliser votre restaurant Maître restaurateur demande de constituer un dossier auprès du Ministère de l’Economie ainsi que l’obtention d’un audit par des organismes agréés tels que AFNOR, Bureau Veritas certification et Certopaq.

Le Green food table

green food

Ce label promet au consommateur que le commerce fait attention de manière concrète à son empreinte environnementale. Et ce, grâce aux critères de la charte de ce label qui se fondent principalement sur le sourcing des produits, les déchets ainsi que les énergies utilisées. En tout, celui-ci possède 10 critères, le restaurateur doit en valider 6 minimum pour avoir la labélisation de son commerce. Chaque année un audit est obligatoire pour vérifier si la charte est respectée.

L’Eco-Table

Dans la restauration d’aujourd’hui, ce label a une grande importance notamment suite aux nombreuses problématiques environnementales qui sont de plus en plus présentes dans l’esprit du consommateur et qui ne cessent de grandir dans notre société. La particularité de ce label est qu’il possède 3 niveaux. Le but de ces derniers est de permettre au commerce en question d’être accompagné dans sa transition, avec différents objectifs à atteindre.

Voici quelques critères, les niveaux ne sont pas dissocier afin d’avoir un aperçu global de ce qu’exige la charte de ce label :

  • Une carte changeante au fil des saisons
  • Avoir au moins un plat végétarien à la carte
  • Avoir au minimum 30% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou avoir un partenariat direct avec des producteurs locaux
  • Des agrumes non traités
  • Tri sélectif des déchets
  • Limitation du gaspillage de manière concrète (doggybag,…)

Le label Mon Restau Responsable

mon restau consigne

C’est un label européen qui permet la valorisation des restaurants en transition écologique. Il se base sur le principe de garantie participative et donc il n’est pas réellement un label mais plutôt une certification. Néanmoins, il garantit au consommateur que votre restaurant respecte l’environnement de A à Z. Par exemple, autour de l’approvisionnement sur tous les niveaux de la chaîne de production et avec tous les acteurs.

Pour l’obtenir, votre restaurant doit passer plusieurs contrôle:

  1. Remplir un questionnaire pour évaluer votre restaurant et savoir s’il est éligible ainsi qu’identifier les axes d’amélioration nécessaires.

Celui-ci se compose de 4 parties :

  • Le bien-être (des convives, de la qualité des produits que ce soit géographique et nutritionnelle)
  • L’assiette responsable (production, proximité, cuisine)
  • Les écogestes (gaspillage, déchets, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien)
  • L’engagement social et territorial (le travail avec les acteurs du territoire, sensibilisation et implication)

2. Visite technique pour faire l’état des lieux du restaurant

3. Mise en place d’une ou des pistes d’amélioration

4. Une séance d’engagement devant un public (fournisseurs, convives, élus, etc)

Cette certification sera examinée tous les 2 ans lors d’une séance publique.

  • Est-ce que vous souhaitez rassurer le consommateur sur le plan sanitaire ?

Suite à la situation sanitaire que nous avons tous connu, un nouveau label est apparu. Au-delà de celui-ci, plusieurs existent afin de rassurer le consommateur. Ils peuvent mettre à bas les clichés selon les types de restaurant mais aussi pour vous valoriser.

Le Sérénité Sanitaire

Disponible pour tous les commerces, celui-ci permet d’attester et d’assurer le respect de l’application des mesures sanitaires dictées par le gouvernement. Ainsi que de les ajuster selon les cas. Celui-ci regroupe un grand panel de critères essentiels pour assurer une sécurité sur plan sanitaire.

Pour obtenir ce label, il faut que l’ Agence Hygiène Sécurité et Usage de Citae (organisme créateur de ce label) effectue un contrôle basé sur un protocole sanitaire strict.

Le Covid Free

Comme son nom l’indique, ce label assure la sécurité de l’équipe du commerce mais aussi sa clientèle face au virus du Covid-19. Pour obtenir ce label, il y a 3 étapes à passer :

  1. S’inscrire sur le site de Covid Free.
  2. Passer un pré-audit, qui est un entretien de 2 heures environ.
  3. Réussir un audit surprise pour la vérification de la bonne application des procédures.

Dès que vous obtenez un label, hésitez pas à le communiquer de massivement autour de vous. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site, etc.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus