100% vrac & consigné. 0,80 € recrédités par contenant rendu. Livraison verte en 24h, gratuite dès 60 €.
5% offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

DurabL. Le vrac simple et cohérent. Livré chez vous.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Liste de courses

La Brasserie du Vieux Singe, tout a commencé par un passe-temps

Il y une dizaine d’années, Fred et Alexis ont commencé à brasser la bière dans leur garage par pur plaisir. De fil en aiguille, ce passe-temps est devenu une véritable passion et la Brasserie du Vieux Singe est née. Installée à St Jacques de la Lande depuis maintenant 3 ans, on peut dire que leur garage a bien grandi et on a eu envie d’en savoir un peu plus…

Comment font les brasseurs pour nous transporter dans un Nouveau Monde ?

Comme vous l’avez compris, à la Brasserie du Vieux Singe on fabrique de la bière et souvent, on se demande quelle magie qui se cache derrière cette délicieuse boisson… Eh bien, aujourd’hui on vous explique tout, après avoir lu cet article vous serez de vrais experts !

Un approvisionnement de matières premières bien pensée

Tout commence par l’approvisionnement en matières premières. Différentes céréales sont nécessaires à la fabrication de la bière : malte, orge, blé mais aussi houblon. A la Brasserie du Vieux singe, Fred et Alexis ont la volonté de travailler avec un maximum de produits locaux. Leur but est de transformer la bière en Bretagne pour qu’elle soit bue en Bretagne. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver dans leurs délicieuses bières de l’orge 100 % breton.

En ce qui concerne le houblon, certaines variétés ne peuvent être trouvées en France, elles sont alors importées des États-Unis. Et on peut dire que les variétés de houblons utilisées sont très importantes, se sont elles qui vont permettre de donner un goût original à votre bière. Vous pensiez que dans Souffle Tropical se trouvaient des extraits de fruits de la passion ? Eh bien pas du tout ! Tout provient du houblon, et plus spécifiquement les variétés Mosaïque et Citra.

Cuves de brassage, La Brasserie du Vieux Singe, bières locales livrées chez vous avec DurabL

La fabrication, une vraie science

Une fois les matières premières arrivées à St Jacques de la Lande la fabrication de la bière peut débuter :

  • Les céréales commencent par être concassées : elles vont être ouvertes pour que l’eau puisse rentrer là où se trouvent les sucres dits « complexes ».
  • Elles vont ensuite être empaquetées. Plusieurs étapes vont être réalisées afin de gélatiniser les céréales. Cala va permettre d’activer des enzymes qui vont convertir les sucres complexes en sucres « simples».
  • L’idée générale est de pouvoir obtenir un jus sucré appelé un moût. Ce moût, va être bouilli dans une seconde cuve qu’on appelle la cuve d’ébullition. Cette ébullition va permettre de stériliser le mou mais, c’est également à ce moment-là qu’est ajouté le houblon afin de pouvoir apporter l’arôme voulu à la bière.
  • Ensuite, on transfère la préparation dans des fermenteurs, les sucres sont alors convertis en alcools. De plus, on ajoute une nouvelle fois du houblon pour réaliser un houblonnage à froid ou à cru. Cela va permettre d’extraire les huiles essentielles du houblon.
  • Pour finir, la bière est mise en bouteille grâce à une embouteilleuse automatique qui s’occupe également de placer les étiquettes sur les bouteilles.

Etiqueteuse La Brasserie du Vieux Singe, bière artisanales livrées chez vous consignées avec DurabL

Une brasserie toujours active

À la Brasserie du Vieux Singe, il n’y a jamais vraiment de pause. Effectivement, la petite équipe produit toute l’année une gamme de 4 bières : Souffle Tropical, En Pleine Tempête, L’Eau qui Dort et Nouveau Monde. En plus de cette gamme constante, de nouvelles bières aux éditions limitées sont ajoutées au fur à mesure. Et, il arrive souvent que ces brassins uniques soient produits en collaboration avec d’autres brasseries, comme par exemple la brasserie Skumenn. Pour le Vieux Singe, cette collaboration avec les autres brasseurs est très importante, elle est au cœur de leurs valeurs.

La Brasserie du Vieux Singe, bière artisanales et locales livrées chez vous consignées avec DurabL

La collaboration et le partage, des valeurs importantes pour la brasserie

Dans le monde du craft (renouveau de la bière artisanale) les collaborations sont nombreuses, les brasseurs s’appuient les uns sur les autres et partagent souvent leurs recettes sur leur site internet. La brasserie du vieux singes n’y fait pas exception, vous pouvez retrouver leurs recettes juste ici !

Et cette notion de partage ne s’arrête pas qu’aux recettes. Sur le site internet de la brasserie vous pouvez également retrouver les plans d’une laveuse pour les fûts en inox que Fred a lui-même inventée. Déjà une dizaine de brasseries ont repris les plans. L’idée est de pouvoir réduire la marche économique à passer pour pouvoir réutiliser les fûts en inox au lieu d’utiliser des fûts en plastique à usage unique. L’objectif est donc de réduire au maximum les déchets. Car oui, la Brasserie du Vieux Singe est également très engagée concernant l’environnement.

Laveuse de fûts inox la brasserie du vieux singe

Un engagement fort pour l’environnement

Afin de limiter leurs déchets, aussi appelés drêches, Fred et Alexis ont trouvé une solution originale. Les fibres extraient lors de l’empâtage sont envoyées à la Ferme du Petit Chapelais, située à Chavagne, où elles servent de nourriture pour les vaches.

Leur engagement se fait également auprès de l’électricité. L’idée est alors de travailler avec une coopérative de producteurs en électricité verte, éolienne et panneaux photovoltaïques : la Coopérative Enercoop Bretagne.

 

DurabL & La Brasserie du vieux Singe

C’est parce que leurs valeurs de coopération et de préservation de l’environnement sont inspirantes que DurabL a décidé de travailler avec eux. La Brasserie du Vieux Singe c’est de très bonnes bières mais également de belles valeurs. Alors, vous voulez y goûter ?

1